Dans le cadre de la mise en place de la norme ISO9001, nous analysons perpétuellement nos points faibles et il en résulte régulièrement des mises à jour en interne, nous sommes donc passés sur un système d’amélioration continue plutôt que ponctuel lors des échanges avec l’organisme de certification.
La même méthode est utilisée en ce qui concerne l’aspect sécurité, nous sommes partenaires du GIE Qualité entreprise et leur appui est primordial dans la recherche continue de nouvelles méthodes à appliquer pour sécuriser une tâche.
Nous procédons de manière très simple car la flexibilité de notre PME nous le permet, voici pour exemple une évolution récente, signalée par le GIE sur un sujet :
- Un confrère, au même titre que nous, utilisions depuis des décennies un décapant pour brasure forte contenant des poudres classées CMR plus récemment dans le temps.
- Le GIE est intervenu auprès de ce confrère et a diffusé à l’ensemble des partenaires cette remarque et a fait la recherche d’un nouveau produit permettant de le remplacer techniquement et sans danger.
- Nous avons pris acte et changé l’intégralité de notre stock de ce décapant afin de palier à un éventuel futur problème suite à l’utilisation de celui-ci.
Quand bien même, les améliorations que nous apportons ne sont pas uniquement dues aux organismes externes auprès des quels nous prenons conseil, car nous cherchons perpétuellement à améliorer notre productivité.
Les améliorations récentes à ce sujet sont les suivantes :
- Formations de pontier élingueurs pour tous les types de manutention
- Agréments fabricant pour le sertissage MAPRESS GEBERIT, agrément de calorifugeage ISOPLUS (réseau enterré)
- Formation sur l’équilibrage rapide utilisant logiciels de calcul et prédimensionnement avec achat du dernier modèle de mallette d’équilibrage IMI TA
- Achat d’une machine de soudage orbitale tête ouverte et formation de plusieurs soudeurs pilotes
- Achat d’un banc de découpe et chanfreinage orbital portatif pour tuyauteries tous diamètres